2014

Bienvenue dans "l'Internet of things"

QUOTES


Nuage de chiffres / Rapport IDC Avril 2014

Le volume mondial de données numériques va exploser d'ici 2020, notamment à cause de l'internet des objets et de leurs milliards de capteurs, selon un rapport du géant américain du stockage de données EMC et du cabinet de recherche IDC.

presence

L'internet des objets contribuera à doubler la taille de l'univers numérique tous les 2 ans.

presence

L'univers numérique devrait peser 44.000 milliards de gigaoctets en 2020 soit 10 fois plus qu'en 2013

presence

L'IDC indique qu’il y aura 212 milliards d’objets connectés dans l’univers numérique en 2020.

presence

Le volume annuel de données que produit chaque foyer tiendrait dans 65 iPhones de 32 gigaoctets actuellement, contre 318 en 2020

presence

En empilant des iPad Air d’une capacité de 128 Go de stockage les uns sur les autres, le volume de données en 2020 représentera 4,4 fois la distance Terre-Lune de cette pile d’iPad.

presence

Si un octet de données correspondait à 1 gallon d’eau (3,8 litres), il ne faudrait pas plus de 10 secondes pour noyer complètement une maison classique au rythme du flot actuel de données, 2 secondes seulement en 2020.

presence

ENTRETIEN / A. CHEYLAN - CANON


Réalisé en avril 2014 dans le cadre du concours dauphine pour le master 208

Anthony Cheylan, je travaille pour Canon France, constructeur électronique leader mondial sur la chaine de l’image. Nous fabriquons et vendons des appareils et solutions pour prendre des photos, des vidéos, scanner des images ou des documents et les traiter, que cela soit pour le grand public ou des professionnels. Je travaille au département communication, où je suis en charge des campagnes médias tous supports ainsi que des médias sociaux.

1/9
Histoire

Le premier objet connecté à été inventé en 2003 par Rafi Haladjian (inventeur de NABAZTAG). Comment pouvez-vous expliquer que les objets connectés aient mis plus de 10 ans à s’adresser directement au grand public ?

Personnellement, je pense que c’est lié à plusieurs facteurs, économiques et éducatifs. D’abord l’évolution du taux de pénétration de l’ADSL en France et de la généralisation du Wi-Fi, puis la montée générale de la sensibilisation des gens sur les nouvelles technologies. Et je pense que cela décolle maintenant grâce à l’avènement du smartphone et de la 3G/4G : les premiers objets connectés comme le Nabaztag étaient fixes et liés au domicile. Dans le fond, ils n’étaient que des raccourcis vers des fonctions du PC de la maison. De simples gadgets sans vraie valeur ajoutée. C’est la généralisation des outils technologiques qui invente et guide les usages. Ce n’est que depuis très récemment que les smartphones ont à la fois des lecteurs qui permettent de détecter des signaux (optiques pour des codes ou des symboles, accéléromètres pour le mouvement…), des outils connectiques pour communiquer entre machines (Wi-Fi, Bluetooth) et enfin des connexions avec un débit suffisant pour récupérer de l’info ou la partager. Grâce à la démocratisation de ces 3 technos, les usages peuvent évoluer en masse. Aujourd’hui, le coût d’une puce wi-fi ou bluetooth est ridicule par rapport à ce qu’il était il y a 10 ans.

2/9
Problématique et enjeux

Quand la problématique des objets connectés est-elle apparue dans la stratégie de Canon ?

Canon a toujours travaillé pour rendre ses objets les plus connectés possibles ; mais depuis environ 3 ans, nous proposons pour le grand public du Wi-Fi (et parfois du GPS) sur la majeure partie de nos appareils photo et caméscopes. Ils s’accompagnent d’applications les reliant à votre smartphone, ou directement à internet et les réseaux sociaux pour partager vos photos et vidéos instantanément. Nos imprimantes sont quasi toutes équipées de Wi-Fi, nous proposons même des solutions de Cloud pour stocker vos images et les imprimer depuis n’importe où dans le monde. Nous proposons également des solutions de vidéo-surveillance via des caméras réseaux liées à des logiciels propriétaires… Nous avons la chance de fabriquer des appareils photo et des caméras à une époque où tous les utilisateurs veulent documenter et partager leurs passions, leurs événements de vie ou leur quotidien. Plus qu’une stratégie, la connectivité est pour nous une évidence, indispensable. La seule problématique que nous avons est au niveau business sur le marché grand public de l’entrée de gamme : trouver comment coexister avec le marché du smartphone. Nous proposons plusieurs solutions pour cela. Les objets connectés sont également une formidable opportunité de diversification pour nous ; j’évoquais plutôt le Cloud pour nos imprimantes PIXMA. Nous avons également mis en beta depuis quelques mois un service de gestion en ligne de vos photos, sur lequel vous pouvez uploader directement vos images depuis votre appareil. Vous pouvez ensuite les trier, les archiver et les imprimer… Ce sont de nouvelles solutions de services pour nous.

3/9
Bénéfice

Qu’est-ce que la stratégie de Canon en termes d’objets connectés signifie pour vos consommateurs et vos partenaires ?

Plus de liberté et plus de flexibilité pour le conso, et plus de sources de revenus additionnelles pour nous et nos partenaires (accessorisation, incitation à la consommation – imprimer est devenu beaucoup plus simple et rapide, on peut proposer des abonnements payants à des services online…)

4/9
Part en %

Quelle est la part des objets connectés dans votre parc d’équipements ?

Environ 75% de nos produits grand public sont connectés.

5/9
Innovation

Quels sont les domaines de marché du M2M dans lesquels voyez-vous, actuellement, le plus de portée pour l'innovation? Et pourquoi?

A titre purement personnel, je penche pour la wearable tech. C’est un marché qui est en train d’être défriché et sur lequel tout est à inventer ; les possibilités sont gigantesques et la demande pour des infos liées à l’activité personnelle vont, à mon avis, exploser.

6/9
Connectivité

Quel est le produit de canon qui symbolise le plus la connectivité pour Canon? Et pourquoi?

Ca n’engage que moi, mais je penche pour la LEGRIA mini X. C’est une mini caméra Wi-Fi professionnelle que nous avons lancé le mois dernier. Elle permet de se filmer et d’uploader directement des vidéos sur YouTube, mais aussi d’être pilotée depuis un smartphone, voire même de servir de caméra de surveillance à distance grâce à un pied motorisé.

7/9
Sécurité

Comme l'ensemble de ces dispositifs deviennent connectés, quelles sont et seront les répercussions sur le rôle de la sécurité dans le processus de conception?

Primordial.

8/9
Nouveau médias ?

Pour vous, en tant que communiquant, les objets connectés vont-ils représenter un nouveau média, un nouveau moyen de communiquer vers votre cible ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment Canon réfléchit et imagine sa stratégie à ce sujet ? En somme comment les objets connectés vont-ils être intégré dans un écho-système de communication ?

Impossible de répondre à l'heure actuelle, c'est beaucoup trop tôt et ce n'est pas notre rôle. Avant d'y réfléchir et d'y consacrer des ressources, faut attendre de voir si (et quelles) technos d'objets connectés sont adoptées, par quel type de consos et à quelle échelle. Une fois que c'est fait, il faut voir quelles solutions publicitaires seront proposées par les editeurs, les medias, les constructeurs ou les plateformes. Personne ne le sait vraiment à l'heure actuelle, même si j'avais evoqué ça: https://twitter.com/a_cheylan/status/432170280610693120
Tu n'as qu'a regarder au jour d'aujourd'hui. Tout le monde a un portable, la moitié de la population a un smartphone mais il n'existe pas encore de vraies solutions efficaces de publicité sur les mobiles. Alors les objets connectés... On s'en reparle dans 3 ans.

9/9
Et après ?

Les années 2000 ont été les années de l'avènement des réseaux sociaux. Tout le monde parle de 2014 comme l'année de l'IoT. Pour Canon, quelle est la prochaine étape? L’intelligence artificielle ?

Je ne peux rien dire sur d’éventuels développements futurs. En revanche, pour l’anecdote : je ne parlerai pas d’intelligence artificielle, mais il y a 3 ans nous avons présenté des concepts de casques de réalité virtuelle, et nous commercialisons depuis quelque temps des casques de réalité augmentée à destination des designers industriels : http://www.businessinsider.com/canon-mreal-mixed-reality-video-2013-2

LES 9 OBJETS CONNECTÉS QUE NOUS SOUHAITERIONS PORTER

Videos

Voici un panel de vidéos qui m'ont inspiré durant mes recherches. Vous y découvrirez des reviews de produits connectés, des TedTalks incontournables et ferez connaissance avec l'homme qui se considère comme "the most connected" man in the world.

  • All
  • Internet of things ?
  • Future Products
  • Inner-net
  • Ted Talks
presence

INTEL

"Internet of things ?"
presence

SONY

Morpheus ?
presence

GOOGLE

Glass reactions
presence

VOLVO

Carplay by Apple
presence

PHONEBLOKS

Project Ara
presence

CHRIS DANCY

The most connected man
presence

DR. JOHN BARRET

The internet of things
presence

LARRY PAGE

Where's Google going next?
presence

DEB ROY

The birth of a word

ALERTS

Contactez Moi

What's up ?